Reference :
27151
Category :
Gestion de Projets, Suivi-Evaluation
Contract :
CDD
Job(s) available(s) :
1
Experience :
5 ans
Studies level :
BAC+4/Maîtrise
Working place :
ETHIOPIE ADDIS-ABEBA

Description de l'emploi

Veuillez noter le niveau approprié indiqué dans le titre de la vacance de poste et vous assurer que vous détenez le contrat applicable tel que défini ci-dessous.

Niveau 1: Fonctionnaires du PNUD/FENU/VNU titulaires de nominations permanentes (AP) et de durée déterminée (ALE) (définis comme candidats « internes »)

Niveau 2: Personnel du PNUD/FENU/VNU titulaire d'un rendez-vous temporaire (AT) et personnel en contrat régulier avec l'APS, et experts et spécialistes Volontaires des Nations Unies

Niveau 3: Tous les autres types de contrats du PNUD/FENU/VNU et d'autres organismes, et d'autres candidats externes

Contexte

Le PNUD est l'organisation frontalière du savoir pour le développement durable dans le système de développement des Nations Unies et sert d'intégrateur pour l'action collective visant à réaliser les objectifs de développement durable (ODD). Le travail politique du PNUD aux niveaux de l’AC, des bureaux régionaux et des bureaux de pays, constitue un éventail contigu de connaissances locales approfondies à des perspectives et à des activités de plaidoyer mondiaux de pointe. Dans ce contexte, le PNUD investit dans le Réseau mondial de politiques (RPC), un réseau d'expertise technique sur le terrain et à l'échelle mondiale dans un large éventail de domaines de connaissances et à l'appui des solutions de signature et des capacités organisationnelles envisagées dans le Plan stratégique.

Au sein du RPM, le Bureau de l'appui aux politiques et aux programmes (BPPS) a la responsabilité d'élaborer toutes les politiques et directives pertinentes à l'appui des résultats du Plan stratégique du PNUD. Le personnel du BPPS fournit des conseils techniques aux bureaux de pays, défend les messages ministériels du PNUD, représente le PNUD dans des forums multipartites, y compris les dialogues public-privé, les dialogues entre le gouvernement et la société civile, et s'engage dans la coordination interinstitutions de l'ONU dans des domaines thématiques spécifiques. BPPS travaille en étroite collaboration avec le Bureau de crise (CB) du PNUD pour soutenir l'intervention d'urgence et de crise. Le BPPS veille à ce que les questions de risque soient pleinement intégrées dans les programmes de développement du PNUD. BPPS aide le PNUD et ses partenaires à obtenir des résultats de développement de meilleure qualité grâce à une approche intégrée qui relie la gestion axée sur les résultats et le suivi des résultats avec des méthodes de travail plus efficaces et nouvelles. BPPS aide le PNUD et les partenaires à être plus novateurs, à acquérir des connaissances et des données, y compris dans leurs efforts d'appui aux programmes.

Les pôles de BPPS sur la nature, le climat, l’énergie et les déchets, avec le soutien de l’Unité d’appui au programme du Fonds vertical, de surveillance et de conformité, collaborent avec les gouvernements, la société civile et les partenaires du secteur privé pour intégrer les préoccupations liées à la nature, au climat, à l’énergie et aux déchets dans les politiques nationales et sectorielles de planification et de croissance inclusive, à soutenir les obligations des pays en vertu des accords multilatéraux sur l’environnement et à la gestion.

Le nouveau Centre du PNUD pour le climat est la pointe de l’engagement du PNUD à l’égard de la « promesse climatique » qui vise à aider les pays de programmation à concevoir et à mettre en œuvre des promesses dans le cadre de l’Accord de Paris, y compris des contributions déterminées nationales ambitieuses, avec des interventions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pleinement intégrées dans les processus nationaux de planification et de budget de développement. Le Centre climatique s’appuiera sur le portefeuille climatique existant de plus de USD 4 milliards de pays sur les politiques et stratégies en matière de changement climatique, l’adaptation au changement climatique, l’atténuation du changement climatique, le climat et les forêts, couvrant plus de 142 pays, ainsi que sur le portefeuille Nature du PNUD, le Centre de financement durable du PNUD, l’offre numérique du PNUD et d’autres portefeuilles pertinents sur la jeunesse, le genre, la santé, la sécurité climatique, entre autres.

Le Centre pour le climat du PNUD est responsable de:

  • Le leadership de la pensée sur le climat et d'être le gardien des positions politiques du PNUD sur le climat.
  • Stratégie et formulation de la vision.
  • Développement de pipelines en coordination avec les autres centres et le Groupe du soutien, du contrôle et de la conformité au titre du programme du Fonds vertical.
  • Fourniture d'un appui intégré aux politiques et aux programmes aux bureaux de pays.
  • Engagement global, plaidoyer en collaboration avec BERA.
  • Intégration dans des domaines thématiques.
  • Développement de partenariats stratégiques et mobilisation de ressources.
  • Diriger et soutenir des initiatives phares et des partenariats mondiaux sur le climat.
  • Servir de point focal avec les mécanismes et conventions de coordination pertinents des Nations Unies (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques);
  • Connaissances et apprentissages interorganisations; et
  • Innovation.

Programme d'adaptation au changement climatique

Le changement climatique pourrait conduire 100 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici 2030. Les pays ont de plus en plus inclus dans leurs CDD des priorités en matière d'adaptation, en soulignant les questions de sécurité de l'eau et de l'alimentation, en protégeant les actifs économiques contre les phénomènes climatiques extrêmes et les catastrophes, ainsi que la protection et la régénération du capital naturel. S'appuyant sur les expériences et les enseignements tirés d'un portefeuille d'initiatives dans plus de 100 pays, le PNUD avance une approche «sociétale» pour accélérer l'adaptation et continue d'aider les pays à mobiliser des financements publics et privés pour mettre en œuvre leurs priorités en matière d'adaptation. Le PNUD aide les partenaires gouvernementaux à accroître l'intégration de l'adaptation aux changements climatiques dans les politiques, la planification et les investissements aux niveaux national et local grâce à l'appui au processus de planification nationale de l'adaptation (PAN) et aux CDN. Le PNUD appuie l'action d'adaptation aux changements climatiques dans le contexte de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, des ressources en eau, de la gestion des zones côtières, de la protection des écosystèmes, de la santé publique, des infrastructures résilientes, de la résilience urbaine, des moyens de subsistance et des avertissements concernant les informations sur le climat et les débuts.

Le PNUD travaille avec les gouvernements, le secteur privé, le milieu universitaire et la société civile pour renforcer les capacités de mise en œuvre d'approches transformatrices visant à assurer des vies résilientes, des moyens de subsistance, des écosystèmes et des marchés, en particulier en mettant l'accent sur les plus vulnérables et les plus marginalisés. Avec un portefeuille de projets et de programmes d’adaptation dans plus de 100 pays, le PNUD est un acteur clé du système des Nations Unies pour aider les pays à accéder aux finances publiques et privées et à les catalyser pour mettre en œuvre leurs priorités en matière d’adaptation dans le contexte du programme des ODD.

L'objectif stratégique de l'Équipe d'adaptation aux changements climatiques est de développer la capacité des gouvernements nationaux et infranationaux de planifier et d'aider les pays à accéder, à mobiliser et à mettre en œuvre le financement de l'adaptation pour un développement résilient. Pour y parvenir, l’équipe concentre ses efforts sur les programmes de signature suivants:

  • Soutenir l'intégration des risques climatiques dans la planification et la budgétisation nationales/sous-nationales: soutenir les gouvernements nationaux et infranationaux (en mettant l'accent sur les ministères des finances et des organismes de planification) pour développer et renforcer les politiques, les institutions, les capacités et les connaissances en matière de planification à moyen et à long terme axée sur le risque climatique, et utiliser l'ensemble des mécanismes de financement publics et privés pour soutenir les investissements d'adaptation.
  • Advancing resilient Livelihoods, Food and Agricultural systems, Water Security, Coastal Zone management, and Ecosystems:  Advances climate resilient livelihoods across vulnerable sectors and populations promoting socio-economic development, especially for the poor, women, and indigenous peoples. Also, provides assistance to country-led efforts on gender-responsive, climate change risk management in the context of food security and resilient agriculture, water resources, coastal zone development, ecosystem restoration and management, public health, and climate change-related disaster risks.
  • Renforcer les systèmes d'information et d'alerte rapide sur le climat pour le développement résilient au climat: soutient l'élaboration de systèmes d'information sur le climat et d'alerte rapide (EWS) dans un éventail de pays d'Afrique, d'Asie et du Pacifique afin de les aider à réagir aux dangers climatiques à court terme et à l'apparition rapide (par exemple, les cyclones, les inondations et les tempêtes), ainsi qu'aux dangers à long terme et à ralentissement du changement climatique).
  • Promouvoir l'engagement du secteur privé dans l'adaptation: soutient l'engagement du secteur privé dans le portefeuille d'adaptation par la compréhension des obstacles, des risques et des opportunités pour le secteur privé dans l'adaptation. Collaborer avec les experts du secteur privé et d'autres RTS/ART pour aider à concevoir et à réaliser des projets qui font progresser le déblocage des investissements du secteur privé pour soutenir l'adaptation sur le terrain.

Objectif de la position

Le spécialiste technique régional de l'adaptation aux changements climatiques est principalement chargé de fournir des services de haute qualité en matière de politiques techniques, de programmation, d'appui et de contrôle à la mise en œuvre, ainsi que de services de renforcement des connaissances et des capacités aux bureaux de pays du PNUD dans la région. Les clients secondaires pourraient inclure d’autres agences des Nations Unies, des gouvernements et des organisations intergouvernementales, des ONG, des donateurs, etc. Le spécialiste technique régional (SRT) travaillera sous la supervision générale du conseiller technique régional basé à Addis-Abeba en tant que superviseur principal et chef d'équipe régionale de l'environnement en tant que superviseur secondaire. Le titulaire travaillera également en étroite collaboration avec d'autres spécialistes et conseillers techniques régionaux aux niveaux régional et mondial. Le RTS fera partie du pôle Climat et sera situé dans le centre régional pour l'Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie, qui soutient les bureaux de pays dans la région et devrait voyager fréquemment.

Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour répondre à l'évolution des besoins opérationnels et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Il s’agit d’une reconnaissance de la nature interconnectée des risques de développement et de l’ascension à laquelle le monde est confronté et qui appellent à l’assemblage d’équipes pluridisciplinaires pour une réponse intégrée et systémique. Par conséquent, le personnel du PNUD devrait travailler sur les questions, les unités, les fonctions, les équipes et les projets au sein d'équipes multidisciplinaires afin d'améliorer et de permettre une collaboration horizontale.

Principales fonctions et responsabilités

Promote Innovation, Strategic Leadership, Dialogue and Advocacy

  • Support the establishment and maintenance of a strategic understanding of and engagement with substantive technical issues, institutions, and processes in the region. This includes building strategic partnerships with agencies, donors, NGOs, the private sector, scientific institutions, and other stakeholders.
  • Contribute to the identification, development, and implementation of new strategic programming opportunities and partnerships in climate change adaptation, low-emission and climate-resilient development, and sustainable livelihoods.
  • Participate in global retreats, focal area retreats, regional strategic planning, and pipeline management exercises.
  • Engage in cross-substantive area technical dialogues, strategic visioning, mainstreaming, and collaborative programming within the regional team.
  • Keep the Regional Team informed of emerging trends and key issues related to climate change adaptation and resilience.

Advise and Support on Programming and Management

  • Support the development of strategic policy and guidance to strengthen UNDP Country Offices in designing and implementing climate change adaptation projects, ensuring alignment with national priorities.
  • Guide in developing and advocating for policy analysis tools and guidance to enhance programming and financing for climate adaptation.
  • Support the establishment of UNDP Climate Hub and Vertical Fund Unit as trusted leaders within the region.
  • Source technical expertise, including drafting Terms of Reference (TORs), identifying and evaluating experts, and reviewing reports.
  • Contribuer aux retraites régionales, aux retraites de zones d'intervention, à la planification stratégique et aux exercices de gestion des pipelines.
  • Promouvoir l'équité et l'autonomisation des sexes dans les possibilités de programmation.
  • Ensure strategies and projects align with country outcomes and UNDP’s corporate environmental results in internal tracking systems.
  • Fournir des intrants pour maintenir la qualité et des données précises dans les systèmes internes tels que PIMS+, surveiller les taux de livraison du portefeuille, évaluer les risques du projet et assurer l'escalade des risques en temps opportun au besoin.
  • Soutenir le Centre régional dans l'intégration des enseignements tirés des évaluations dans la programmation régionale.

Conseil et soutien sur la mobilisation des ressources

  • Provide timely, high-quality information and technical advice on donor policies, priorities, and funding opportunities.
  • Offer technical guidance, review, and quality assurance for concept notes and project proposals submitted to donors.
  • Support the coordination and technical oversight on project design, preparation, submission, and approval processes for development financing.
  • Facilitate liaison with potential co-financing agencies and institutions to strengthen funding opportunities.
  • Continuously explore opportunities for scale-up of UNDP’s adaptation investments by partnering with other development agencies and private sector entities that are applying non-grant financial instruments. 

Ensure Quality Assurance and Development Impact

  • Guide with project inception, contracting, and startup, ensuring the establishment of indicators, benchmarks, and work plans.
  • Support UNDP Country Offices in project supervision, implementation oversight, monitoring, evaluation, troubleshooting, and adaptive management.
  • Provide quality assurance for annual reports and work plans.
  • Maintain project and portfolio information in corporate systems.
  • Élaborer des conseils et des outils pour la mise en œuvre de projets, y compris les processus de création, de passation de marchés et de démarrage.
  • Support Country Offices and the Regional Bureau for Africa (RBA) in aligning regional and country priorities, while liaising with other regional hub practices.

Facilitate Learning, Knowledge Management and Self Development 

  • Evaluate, capture, codify, and synthesize lessons learned, promoting the uptake of best practices through knowledge materials and resource kits.
  • Effectuer des examens par les pairs, fournir des commentaires techniques et améliorer la qualité des projets, des politiques, des lignes directrices, des notes consultatives et des publications.
  • Contribuer à la préparation des réunions régionales de la Communauté de pratique.
  • Élaborer et dispenser des cours de formation ou des webinaires pour le partage des connaissances au besoin.
  • Créer des produits de connaissances pertinents pour les travaux du PNUD Climate Hub sur le développement à faibles émissions et résilient au climat.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’apprentissage personnel pour une croissance professionnelle continue.

Le titulaire s ' acquitte d ' autres tâches dans le cadre de son profil fonctionnel, selon ce qui est jugé nécessaire au bon fonctionnement du Bureau et de l ' Organisation.

Responsabilités en matière de supervision/gestion: La supervision, la gestion de la performance et le développement de l'associé de programme seront nécessaires.

Compétences

Compétences de base:

Obtenir des résultats

  • Fixer et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, ont un impact durable.

Pensez de manière innovante

  • Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes.

Apprendre continuellement

  • Créer et agir sur les opportunités d’élargir les horizons, de diversifier les expériences.

Adapter avec Agility

  • Proactively initiate and champion change, manage multiple competing demands.

Agir avec détermination

  • Pensez au-delà de la tâche/des obstacles immédiats et prenez des mesures pour obtenir de meilleurs résultats.

Engage et partenaire

  • Politiquement averti, naviguer dans un paysage complexe, défendre la collaboration inter-agences.

Enable Diversity and Inclusion            

  • Appreciate benefits of diverse workforce and champion inclusivity.

People Management:

Les compétences du PNUD en matière de gestion des ressources humaines se trouvent sur le site dédié.

Cross-Functional & Technical competencies: 

Business Direction & Strategy: Systems Thinking    

  • Ability to use objective problem analysis and judgement to understand how interrelated elements coexist within an overall process or system, and to consider how altering one element can impact on other parts of the system.

Business Development: UNDP Representation         

  • Effectively represent and advocate for UNDP, its values, mission, work, and positions with various constituencies/audiences, shares UNDP knowledge and activities.

Business Management: Results-based Management             

  • Capacité de gérer la mise en œuvre de stratégies, de programmes et de projets axés sur l'amélioration des performances et des résultats démontrables. Connaissance et compréhension des théories, concepts, méthodologies, instruments et outils pertinents.

Gestion d'entreprise: Gestion de projet

  • Capacité de planifier, d’organiser, de prioriser et de contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs précis.

Gestion d'entreprise: Gestion de partenariat

  • Établir et maintenir des partenariats avec de larges réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d'experts et d'autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.

Agenda 2030: Planète-Climat

  • Climate change adaptation policy and planning: National Adaptation Plans.

Business Management: Portfolio Management            

  • Capacité de sélectionner, de prioriser et de contrôler les programmes et les projets de l'organisation conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité.
  • Capacité d'équilibrer la mise en œuvre d'initiatives de changement avec des activités régulières pour un retour sur investissement optimal.
  • Connaissance et compréhension des principes clés de la gestion de projet, de programme et de portefeuille.

Compétences et expérience requises

Éducation:

  • Un diplôme universitaire avancé (master ou équivalent) en économie de l'environnement, droit de l'environnement, gestion des ressources naturelles, développement durable, adaptation/atténuation du changement climatique, développement international avec une spécialisation dans l'adaptation au changement climatique, l'environnement et le développement, ou d'autres domaines étroitement liés est nécessaire. OU
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (bachelor) dans les domaines mentionnés ci-dessus en combinaison avec deux années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en compte au lieu du diplôme universitaire avancé. 

Expérience:

  • Un minimum de 5 ans d’expérience (avec maîtrise), ou 7 ans (avec baccalauréat) d’expérience pertinente travaillant avec les pays en développement sur l’adaptation au changement climatique et/ou la finance communautaire (par exemple, la microfinance) est nécessaire.
  • Au moins 3 ans d'expérience dans des fonctions de fond liées à des domaines techniques pertinents pour l'adaptation au changement climatique tels que l'eau, l'agriculture, les moyens de subsistance, les infrastructures, la protection des écosystèmes, la réduction des risques de catastrophe, la protection côtière et le financement de l'adaptation sont nécessaires.
  • Au moins 3 ans d'expérience dans le développement, la mise en œuvre et/ou la gestion de projet (gestion directe) sont requis.
  • L'expérience acquise dans les processus d'élaboration de politiques associées aux questions d'environnement et de développement durable est souhaitée.
  • Une vaste expérience dans le développement ou la mise en œuvre de projets d'adaptation avec un financement provenant de fonds verticaux (Fonds vert pour le climat, Fonds pour l'adaptation, Fonds pour les pays les moins avancés et/ou Fonds spécial pour les changements climatiques) est hautement souhaitable.
  • L'expérience en matière de mobilisation de ressources et de développement de partenariats stratégiques (par exemple avec les gouvernements, les agences des Nations Unies, les donateurs, les ONG, le secteur privé, les institutions scientifiques et d'autres parties prenantes) dans les domaines de l'environnement et du développement durable est souhaitée.
  • Une expérience en gestion de programme, y compris l'expérience de gestion, l'approvisionnement, le recrutement de personnel et/ou de consultants est souhaitée.
  • L'expérience de travail dans les pays en développement est hautement souhaitable.
  • L'expérience de travail au sein d'une organisation internationale est un avantage, en particulier avec la connaissance des politiques, procédures et pratiques du PNUD.

Langue:

  • La maîtrise de l'anglais est nécessaire.
  • La maîtrise du français, du portugais et/ou d’une autre langue de l’ONU est un atout.

 

L'égalité des chances

En tant qu'employeur de l'égalité des chances, le PNUD apprécie la diversité comme une expression de la multiplicité des nations et des cultures où nous opérons et, à ce titre, nous encourageons les candidats qualifiés de tous horizons à postuler pour des rôles dans l'organisation. Nos décisions en matière d'emploi sont fondées sur le mérite et l'adéquation du rôle, sans discrimination.

Le PNUD s'est également engagé à créer un lieu de travail inclusif où tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, à être apprécié, à prospérer et à bénéficier d'opportunités de carrière ouvertes à tous.

Harcèlement sexuel, exploitation et abus de pouvoir

Le PNUD ne tolère pas le harcèlement, le harcèlement sexuel, l'exploitation, la discrimination et l'abus de pouvoir. Tous les candidats sélectionnés font donc l'objet de vérifications pertinentes et devraient respecter les normes et principes respectifs.

Probation

Pour tous les nouveaux engagements de mandat fixe du PNUD, y compris pour les fonctionnaires transférés ou détachés au PNUD en vertu de l'Accord interorganisations concernant le transfert, le détachement ou le prêt du personnel, sur une nomination de plus d'un an, la poursuite de la nomination au-delà des 12 mois initiaux est subordonnée à l'achèvement réussi d'une période de stage.

Droit de sélectionner plusieurs candidats

Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats dans cette annonce de vacance de poste. Nous pouvons également retenir les candidatures et envisager les candidats qui postulent à ce poste pour d'autres postes similaires au PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Alerte arnaque !

Le PNUD ne facture aucune taxe à aucun stade de son processus de recrutement. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.undp.org/scam-alert.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE AU PLUS TARD LE : 30 OCTOBRE 2025

POUR POSTULER

You are not allowed to access the application form.