Reference :
04032401
Category :
Gestion Administrative
Contract :
CDD
Job(s) available(s) :
1
Experience :
7 ans
Studies level :
BAC+4/Maîtrise
Working place :
Mali

Description de l'emploi

Historique
 
La diversité, l'équité et l'inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu'expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous favorisons l'inclusion en tant que moyen de faire en sorte que tout le personnel soit habilité à contribuer à notre mission, et nous assurons l'équité et l'équité dans toutes nos actions. Adopter une approche «ne plus personne derrière elle» de nos efforts en faveur de la diversité signifie une représentation accrue des populations mal desservies. Les personnes qui s'identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont vivement encouragées à postuler. Pour en savoir plus sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
 
Le PNUD ne tolère pas l'exploitation et les abus sexuels, aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l'objet de contrôles rigoureux de référence et de vérification des antécédents.

Six ans après la signature de l'Accord de paix et de réconciliation en 2015, le Mali continue de faire face à de nombreux défis en matière de sécurité avec l'apparition de nouvelles menaces à la paix et à la stabilité. L'insécurité, due au conflit qui a commencé dans les régions du nord, s'est étendue au centre du pays avec la montée de l'extrémisme violent et la radicalisation des jeunes. En outre, la détérioration de la situation en matière de sécurité est aujourd'hui exacerbée par les tensions intercommunautaires. L'insécurité et l'insurrection ont par la suite réduit la faible présence de l'État dans les régions touchées, ce qui a entraîné une détérioration de l'état de droit et des conséquences négatives pour les capacités d'adaptation et les moyens de subsistance de la population locale, en particulier des femmes et des jeunes.

Les faiblesses de la corruption et de la gouvernance sont également répandues dans plusieurs secteurs de l'économie malienne et dans les principales administrations publiques qui limitent l'accès aux services publics. L'ampleur de cette corruption est reflétée dans les statistiques et les données produites par les organisations nationales et les institutions internationales. Le Mali occupe en fait le rang 137 sur 181 de l'indice de perception de la corruption de Transparency International en 2022 et des indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale et de l'indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine brossent un tableau similaire. Les enquêtes de perception effectuées récemment parmi les populations confirment également cette tendance, comme en témoignent les données de « Mali-mètre 2023 », qui indiquent que plus de quatre personnes sur cinq estiment que la corruption est élevée au Mali (45 % très élevée et 36 % élevée, soit un taux cumulé de 81 %). Les plaintes concernant la corruption et la mauvaise gouvernance - ainsi que la situation persistante d'insécurité et la contestation des résultats des élections législatives de mars et avril 2020 - ont également été l'une des principales causes de la protestation populaire qui a abouti en octobre 2020, dans un processus de transition qui devrait conduire à l'organisation des élections générales en 2024.

Le « Projet de soutien à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (UTCCEI – Phase 2) » est mis en œuvre dans le cadre de l’axe 1 du Cadre stratégique malien pour le redressement économique et le développement durable (CREDD 2019-23) relatif à la « Consolidation de la démocratie et à l’amélioration de la gouvernance ». Ce projet contribue également à la réalisation de plusieurs priorités de la charte de transition, le cadre stratégique pour la reconstruction de l'État 2022-2031, le plan d'action pour la reconstruction de l'État 2022-2026 et les actions prioritaires du plan gouvernemental de transition 2022-2024 qui incluent l'une de leurs priorités : la promotion de la bonne gouvernance. Le projet contribue également directement à la mise en œuvre des quatre axes stratégiques de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption adoptée en septembre 2023. Il contribue également directement à la réalisation des produits 1.1 et 1.2 du document de programme de pays du PNUD pour la période 2020-2024.

Ce projet vise à aider les populations à accéder à des institutions étatiques plus responsables, plus transparentes et plus respectueuses de l'État de droit et à renforcer leur confiance dans l'État en intervenant sur deux causes principales de la persistance de la corruption au Mali, à savoir : « Les lacunes du cadre institutionnel de prévention et de répression de la corruption » (facteur politique et institutionnel) et « la triviaisation et l'acceptation sociale de la corruption (facteur sociologique) ». Cet objectif sera atteint grâce aux activités prévues dans le cadre des trois résultats suivants: «1. Les institutions de l'État interviennent de manière plus efficace et plus cohérente pour prévenir et combattre la corruption »; « 2. La société civile, le secteur privé et les médias sont mieux équipés et participent activement à la prévention et à la lutte contre la corruption; « 3. Les populations maliennes sont mieux informées sur le thème de la corruption et se mobilisent pour prévenir et combattre ce fléau ». La dimension de genre dans la lutte contre la corruption est traitée de manière transversale et fait partie intégrante de chaque résultat.

Le directeur du projet LUCCEI anticorruption sera responsable de la mise en œuvre globale du projet, il coordonnera l'équipe du projet.

Objet de la position

Sous la supervision directe du Conseiller pour l'état de droit, le Directeur du projet de lutte contre la corruption sera chargé :

  1. Assurer une gestion efficace du projet en maintenant l'exécution des résultats techniques, opérationnels, financiers et administratifs appropriés, tout en suivant les progrès du projet grâce au suivi, à l'évaluation et à l'établissement de rapports
  2. Assurer une coordination efficace et maintenir des relations de travail collaboratives au sein de l'équipe LUCCEI, et explorer les synergies et les moyens de collaborer avec d'autres programmes dans le domaine de la lutte contre la corruption
  3. Fourniture d'une assistance technique de fond, y compris l'élaboration de politiques et l'appui aux programmes dans le domaine de la lutte contre la corruption.
  4. Assurer la supervision efficace du personnel du PNUD au LUCCEI et collaborer efficacement aux cadres établis pour la coordination des Nations Unies et d'autres organisations internationales.
  5. Établir des partenariats stratégiques, alimenter la conception des programmes et la mise en œuvre des ressources du Bureau de pays

Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour tenir compte de l'évolution des besoins des entreprises et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Le personnel du PNUD est donc censé travailler entre les unités, les fonctions, les équipes et les projets au sein d'équipes multidisciplinaires afin d'améliorer et de permettre une collaboration horizontale.

Fonctions et responsabilités

Assurer une gestion efficace du projet en maintenant l'exécution de résultats techniques, opérationnels, financiers et administratifs appropriés, tout en suivant les progrès du projet grâce au suivi, à l'évaluation et à l'établissement de rapports.
  • Fournit un leadership, une vision et une orientation stratégique solides pour le programme, et est responsable de la mise en œuvre globale réussie du projet LUCCEI.
  • Gère et coordonne la mise en œuvre des activités respectives sur la base des documents de programme pertinents, y compris la supervision et l'orientation d'autres membres du personnel de programme, les consultants et les experts.
  • Suivre l'état d'avancement de la mise en œuvre des activités de programme et des principaux calendriers des manifestations en respectant les plans de travail et fixe des délais, y compris le suivi des ressources financières afin de garantir l'exactitude et la fiabilité des rapports financiers.
  • Prépare régulièrement des rapports d'activité du programme (progrès des activités prévues, actualisation des risques, dépenses, etc.) et assure la soumission en temps voulu des rapports aux instances pertinentes (Comité directeur, comité technique et stratégique de gestion du PNUD, donateurs concernés, etc.).
  • S'assure que les activités de programme sont conformes aux procédures financières, administratives et administratives en vigueur, qui sont conformes aux règles et règlements du PNUD en vigueur et, en même temps, respecte le calendrier du programme.
  • Assure le suivi des programmes dans QUANTUM conformément aux procédures du PNUD, y compris le suivi et la gestion des risques.
  • Assure un suivi et une évaluation réguliers, y compris, mais sans s'y limiter, des visites régulières sur le terrain, ainsi qu'une préparation et une participation aux réunions du Comité directeur.
  • Gère le transfert des résultats attendus des projets aux bénéficiaires nationaux et aux autres parties prenantes.
  • Assure une mobilisation des ressources suffisantes pour le programme en étroite consultation avec la direction et est co-responsable d'atteindre les objectifs annuels de mobilisation des ressources.
  • Favorise le projet en assurant des niveaux appropriés de visibilité et de sensibilisation du public aux résultats et aux activités en cours.

Assurer une coordination efficace et maintenir des relations de travail collaboratives au sein de l'équipe LUCCEI et avec les donateurs, et explorer les synergies et les moyens de collaborer avec d'autres programmes dans le domaine de la lutte contre la corruption.

  • Crée et maintient un environnement de travail collaboratif au sein de l'équipe du projet.
  • Instaurer et maintenir un dialogue continu avec les co-donateurs du LUCCEI 2, y compris dans le cadre des comités fournis par le PRODOC (comité directeur, comité technique et comité stratégique)
  • Félabore activement à l'échange d'informations entre tous les membres de l'équipe du projet afin de garantir la cohérence lors de la mise en œuvre des activités du LUCCEI.
  • Assure une coordination efficace avec les responsables et/ou les coordonnateurs et le personnel du Ministère de la reconstruction nationale (MRE), du Ministère de la justice et des droits de l'homme (MJDH), du Bureau de la prévention de la corruption (PNEF), de l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite (OCLEI), de l'Agence pour le recouvrement et la gestion des avoirs secs-arrêts ou confisqués (ARGAS), des organisations de sociétés civiles, des médias et du secteur privé.
  • Élabore des plans de travail conjoints de projet complets, détaillés et alignés qui comprennent des activités de programme, des rôles et des responsabilités de tous les partenaires concernés.
  • Étudier les synergies et les modalités de programmation et de mise en œuvre conjointes avec d'autres projets de l'équipe de pays des Nations Unies, les acteurs internationaux et nationaux et les parties prenantes ou partenaires nationaux, y compris les activités de lutte contre la corruption mises en œuvre conjointement par le PNUD, l'ONU-Ouest et l'ONUDC dans le cadre du programme PROSMED.
Fourniture d'une assistance technique de fond, y compris l'élaboration de politiques et l'appui aux programmes dans le domaine de la lutte contre la corruption.

Appuie le Conseiller pour la promotion de la politique en matière d'état de droit à fournir des conseils de politique générale au PNUD au Mali, des homologues gouvernementaux, des donateurs et d'autres partenaires sur les questions liées à la lutte contre la corruption.
  • Fournir des services consultatifs et des compétences techniques aux organes et services spécialisés dans la lutte contre la corruption en matière de prévention, de détection, d'enquête, d'évaluation des risques de corruption et de poursuites pour les affaires de corruption et les infractions connexes.
  • Fournit des conseils sectoriels et techniques de politique générale en coordination avec l'équipe de gestion de l'appui aux bureaux de pays.
  • Aider les autorités maliennes à mettre en œuvre les stratégies nationales de lutte contre la corruption et du mécanisme d'examen de la Convention des Nations Unies contre la corruption, et fournir une assistance technique en fonction des besoins identifiés.
  • Fournir un appui aux opérations qui mènent des évaluations portant sur toutes les formes d'intervention en cas de crise, telles que les évaluations post-crise, les capacités et les crises/fragilité, en coordination avec l'Équipe de gestion de l'appui aux pays et d'autres équipes compétentes.
  • Fournit des contributions de fond à l’élaboration des politiques du PNUD dans le domaine thématique, y compris la contribution à la formulation des produits des politiques mondiales.
  • Concevoir et organiser des ateliers et des séminaires de formation; faire des exposés sur des thèmes/activités assignés.
  • Appuyer le renforcement et le renforcement des capacités des organismes nationaux de lutte contre la corruption, y compris l'élaboration de leurs mandats, structures et pratiques opérationnelles.
Assurer la supervision efficace du personnel du PNUD au LUCCEI et collaborer efficacement aux cadres établis pour la coordination des Nations Unies et d'autres organisations internationales.
  • Supervise efficacement le personnel du projet LUCCEI du PNUD.
  • Créer un environnement qui aide les collègues du LUCCEI à réussir, fournit les ressources nécessaires pour fournir et embrasse la poursuite de l'apprentissage.
  • Encourage l'identification et la synthèse des meilleures pratiques et des enseignements tirés du domaine de programme pour le partage organisationnel et l'apprentissage ainsi que des informations externes.
  • Appuie les capacités et les connaissances des homologues nationaux.
  • Contribue activement à l'établissement de liens avec d'autres programmes nationaux et régionaux dans le domaine de la lutte contre la corruption.
  • Collabore de manière substantielle avec les bureaux de pays et les programmes régionaux pour atteindre les objectifs stratégiques et les plans régionaux et les plans en appuyant les initiatives régionales pertinentes et en encourageant les synergies avec les programmes régionaux.
  • Avocats en faveur de l'action menée par le PNUD contre la corruption et représente le PNUD Mali auprès des autorités nationales, de la communauté des donateurs et des institutions financières internationales.
  • Achever toute autre tâche assignée par le bureau de pays.

Construire des partenariats stratégiques, contribuer à la conception et à la mise en œuvre des programmes du bureau de pays.

  • Développer des partenariats avec les agences des Nations unies, les IFI, les institutions gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les partenaires de développement sur la base des objectifs stratégiques du PNUD et des priorités du pays.
  • Rechercher et analyser les informations sur les donateurs et préparer des notes de fond sur les domaines de coopération possibles.
  • Produire des mises à jour et des notes d'information périodiques sur la situation de développement dans les pays à utiliser par les parties prenantes, le CO et le QG.
  • Entreprendre des études et des recherches sur les nouvelles préoccupations en matière de développement qui alimentent le Programme du PNUD et les politiques et stratégies nationales.
Responsabilités de surveillance/gestionnaire:
 
Le chef de projet LUCCEI travaillera sous la supervision directe du conseiller pour l'état de droit (voir l'organigramme ci-joint). Il supervisera une équipe de 4 agents recrutés sur le plan national à Bamako.
 
Compétences
  • Compétences de base:

Résultats: VEILLE 3: Fixer et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour de multiples projets, ont un impact durable.

Pensez de manière innovante: NIVEAU 3: Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes.

Apprendre en permanence: NIVEAU 3: Créer et agir sur les opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences.

Adapt with Agility: LEVEL 3: Initier et promouvoir le changement, gérer de multiples exigences concurrentes

Agir avec détermination: VELVÉE 3: Réfléchir au-delà de la tâche/des barrières immédiates et prendre des mesures pour obtenir de meilleurs résultats.

Engager et partenaire: NIVEAU 3: A avisé politique, naviguer dans un paysage complexe, championne la collaboration interinstitutions.

Permettre la diversité et l'inclusion: EVEL 3: Apprécier les avantages de la diversité de la main-d'œuvre et de l'inclusion des champions.

  • Compétences techniques et techniques croisées:

Orientations et stratégie - Réflexion stratégique : Capacité d’élaborer des stratégies efficaces et de mettre en place des plans hiérarchisés conformément aux objectifs du PNUD, sur la base de l’analyse systémique des défis, des risques potentiels et des possibilités, en liant la vision à la réalité sur le terrain et en créant des solutions concrètes.

Aptitude à tirer parti des enseignements tirés de diverses sources pour anticiper les tendances futures et y répondre; faire preuve de prospective pour modéliser les développements futurs et les moyens à visiondre pour le PNUD.

Gestion des entreprises - Gestion du portefeuille : Aptitude à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l'organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à ses capacités; capacité d'équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.

Gestion des entreprises - Gestion des partenariats : Aptitude à établir et à maintenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de représentants de la société civile et de partenaires du secteur privé, d'experts et d'autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.

Gestion des activités - Gestion des ressources : Capacité d'allouer et d'utiliser les ressources d'une manière stratégique ou tactique conforme aux principes de responsabilité et d'intégrité.

Gestion des entreprises - Communication: Capacité de communiquer de manière claire, concise et sans équivoque, à la fois par la communication écrite et verbale; adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public.

Aptitude à gérer les communications en interne et à l'extérieur, par le biais des médias, des médias sociaux et d'autres canaux appropriés.

Développement des entreprises - Génération de connaissances: capacité de rechercher et de transformer l'information en connaissances utiles, pertinentes pour le contexte ou répondant à un besoin déclaré.

Programme à l'horizon 2030 - genre: intégration de la dimension de genre

Compétences et expérience requises
 
Éducation :

Maîtrise ou équivalent en droit, études de paix et de conflit, sciences politiques, sciences économiques, développement ou domaine connexe, est nécessaire, R.

Un baccalauréat en combinaison avec deux années supplémentaires d'expérience en matière de qualification sera dûment pris en considération en lieu et place de la maîtrise.

Expérience:
  • Un minimum de 7 ans (avec maîtrise) ou 9 ans (avec licence) d'expérience pertinente au niveau national ou international lié à la lutte contre la corruption est nécessaire.
  • Il est nécessaire d'au moins cinq ans d'expérience dans la gestion des projets et la coordination avec des responsabilités de portée et de complexité similaires.
  • L'expérience avérée de la collaboration avec les donateurs et les partenaires de développement, y compris l'expérience de la mobilisation des ressources, est un atout.
  • Les résultats obtenus en matière de résultats et d'expériences de leadership en matière de lutte contre la corruption dans le contexte de la crise et d'après crise sont un atout.
  • L'expérience acquise dans un environnement de conflit ou d'après conflit est un atout.
  • Excellente maîtrise des outils TIC, en particulier les produits Microsoft Office requis
Langue :
  • La maîtrise du français oral et écrit est requise
  • La connaissance de l'anglais est un atout.
 
Note: Veuillez télécharger des copies de vos qualifications universitaires et de trois dernières évaluations de la performance du service commun des Nations Unies (le cas échéant).
 
Veuillez noter que la poursuite des engagements au-delà des 12 premiers mois dépend de l'achèvement d'une période de stage réussie.
 
Clause de non-responsabilité
 
 
En vertu de la législation américaine sur l'immigration, l'acceptation d'un poste de personnel au PNUD, une organisation internationale, peut avoir des incidences importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD conseille aux candidats pour tous les postes de classe qu'ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir présenté une demande valide de citoyenneté américaine avant le début de l'emploi.
Le PNUD n'est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance pour demander la nationalité américaine et il est donc conseillé aux demandeurs de demander l'avis d'avocats de l'immigration compétents au sujet de toute demande.
 
Informations sur les fichiers du PNUD
 
Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance de poste. Nous pouvons également conserver des candidatures et envisager des candidats à ce poste pour d'autres postes similaires, le PNUD à la même classe et avec une définition d'emploi, une expérience et des besoins en matière d'éducation similaires.
 
Non-discrimination
Le PNUD a une politique de tolérance zéro à l'égard de l'exploitation et des comportements sexuels répréhensibles, du harcèlement sexuel et de l'abus d'autorité. Tous les candidats sélectionnés feront donc l'objet d'une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devront être tenus de respecter ces normes et principes.
 
Le PNUD est un employeur de chances égal et inclusif qui ne fait pas de discrimination fondée sur la race, le sexe, l'identité de genre, la religion, la nationalité, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l'âge, la langue, l'origine sociale ou toute autre situation.
 
Avertissement par escroquerie
L'ONU ne facture aucune demande, traitement, formation, interrogatoire, test ou autre frais liés à la demande ou au processus de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d'une redevance, veuillez l'ignorer. En outre, il convient de noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de demander des précautions particulières lors de la soumission d'informations personnelles sur le web.
 
DATE de validité avant le : 03/ MAI /2024, 04:59
 
You are not allowed to access the application form.